Les types d'apprenants

Les apprenants n'ont pas tous le même profil, et leurs façons d'apprendre sont différentes. Les activités d'apprentissages et d'évaluations devront être modélisées suivant des stratégies d'apprentissages pour des apprenants visuels, auditifs et kinesthésistes.
Attention, cela ne veut pas dire qu’il y a trois types distincts d’apprenants, mais des dominantes, que l’on donne ici.

- Les visuels prennent des notes et les lisent. Font des registres ou des fiches de ce qu'ils ont appris. Utilisent des graphiques, des tableaux, … Travaillent avec leur mémoire sur des images mentales, …
Faire des exercices ou l'apprenant :
- Associe des données
- Complète des phrases
- Trouve des contraires, des synonymes, …
- Trouve des intrus
- Organise des informations
- Etablit ou complète des schémas
- Explicite un visuel
- Imagine un récit
- Analyse et classifie des sujets
- Evalue des exemples
- Liste ses acquis
- Recherche des infos pour un rapport

- Les auditifs enregistrent les exposés. Lisent leurs notes à voix haute. S'enregistrent et ré-écoutent. Ecoutent de la musique lorsqu'ils étudient, ainsi ils font des relations entre des mots, des idées, des concepts, et des thèmes musicaux.
Faire des exercices où l'apprenant :
- Reçoit des consignes orales (pour tous types d'exercices)
- Associe un oral avec un écrit

- Les kinesthésistes prennent des notes et mettent en surbrillance des parties de leur texte. Découpent et organisent leurs notes. Relient leurs apprentissages à des évènements. Font des modèles, des dessins, des schémas, … Ont besoin de bouger donc d'associer le mouvement aux mots, aux idées et aux concepts.
Faire des exercices qui :
- Favorisent l'autonomie de l'apprenant
- Donnent des contraintes de temps et d'espaces (pour que l'apprenant construise
son apprentissage)
- Donnent des explications sur les réponses fausses
- Proposent plusieurs approches
- Utilisent le mouvement (Drag and drop, surfaces sensibles, …)