Granularisation de la formation

Que l’on parte d’un cours existant ou pas, le point de départ de la scénarisation d’une FOAD, est de pointer les objectifs pédagogiques. Attention ! Un objectif pédagogique (comme l’explique Robert F. Mager dans son livre "Comment définir des objectifs pédagogiques" (éditions Dunod)) doit être mesurable.
L’ensemble des ces activités pédagogiques sont regroupés autour de la même problématique : une séquence. Et les séquences sont organisées selon un scénario pédagogique, formant des modules (module disciplinaire la plupart du temps !).
Dans cette granularisation (formation, modules, séquences, activités) la formation répond à un objectif précis ; l’indépendance de l’apprenant dans le métier étudié afin d'être un professionnel (le savoir faire devient du savoir être). Les modules répondent à des objectifs mesurables par des évaluations sommatives. Les séquences répondent à des sous objectifs qui pointent vers l’objectif de leur module par des évaluations formatives. Enfin, les activités aident l’apprenant à s’approprier les compétences disciplinaires.

Comment étiqueter les grains de la formation
- Le module :
- Titre du module
- Code référence
- Public cible
- Prè-requis
- Objectif du module
- Temps apprenant (temps en présentiel / temps à distance)
- Temps calendaire
- Propriétaire des droits
- Interlocuteur privilégié
- Présentation succincte
- Accompagnement prévu ou pas / Combien de temps
- Si accompagnement. Type d’accompagnement (Expert, tuteur social, tuteur pédagogique, tuteur technique, animateur de groupe, conseil en orientation, …)
- L’accompagnateur doit : répondre aux apprenants, accuser réception d’une production, commenter une production, corriger et renvoyer une production, …
- Quel sont les accompagnateurs déjà ciblés ?
- Poids de l’évaluation dans la globalité de la formation (sommative ou formative)
- La séquence :
- Titre de la séquence
- Code de référence
- Objectif de la séquence
- Temps apprenant / Temps calendaire
- Mode d’évaluation
- L’activité :
- Titre de l’activité
- Code de référence
- Objectif
- Type d’activité (étude, examen, projet, atelier, régulation, exercice, recherche, conférence, cours magistral, …)
- Travail individuel, binôme, trinôme ou groupe complet
- En présentiel ou à distance
- Production à rendre ou pas
- Temps apprenant / Temps calendaire
- Activité bloquante, facultative, à risque ou ?classique?
- Accompagnement prévu ou pas / Combien de temps
- Si accompagnement :
- Type d’accompagnement (Expert, tuteur social, tuteur pédagogique, tuteur technique, animateur de groupe, conseil en orientation, …)
- Attitude réactive (répond aux apprenants, accuse réception, commente, corrige et renvoie, …)
- Attitude proactive (encourage les apprenants, pose des questions, sollicite, envoie des documents, …)
- Quels outils pour faire l’activité (téléphone, tchat, messagerie, forum, FAQ, fax, poste, applications partagées, visioconférence, …)
- Quels documents utiles pour faire l’activité (livre, cours magistral papier, expérience filmée, …)